Pourquoi utiliser les Fleurs de Bach ?

De plus en plus de personnes utilisent les méthodes alternatives et naturelles pour apporter confort et mieux-être dans leurs quotidiens, tout en étant en accord avec leurs valeurs personnelles et leurs écologies.

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une méthode simple et efficace, la médecine du Dr Bach, qui a été élaborée à la fin des années 1920 par un médecin anglais, le Dr Edward Bach, ou plus communément appelé Les fleurs de Bach : Cette méthode est naturelle, à base de fleurs, permettant de gérer les émotions négatives passagères ou les états émotionnels négatifs en rétablissant, en douceur, l’équilibre et le bien-être émotionnel.

Ce système se compose de 38 fleurs ou élixirs floraux et d’un mélange de secours, nommé Rescue.

Les émotions peuvent être le point de départ d’une pathologie, nous savons également qu’un stress prolongé peut être néfaste pour la santé et que la maladie a plus de prise sur un organisme fragile. Equilibrer ses émotions contribue donc à la bonne santé et rééquilibre notre système dans son ensemble.

La pratique de la médecine du Dr Edward Bach ne se substitue pas à une consultation médicale, elle vient la compléter. Elle ne traite pas la pathologie mais la personne et la pathologie peut disparaitre quand l’émotion de base est harmonisée.

De plus, elles permettent de traverser une période difficile (deuil, séparation, déprime, changement, .. chocs) ou de potentialiser des traits de la personnalité inconfortables tels que :  timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépendance…

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous les être vivants (homme, femme, enfants, animaux, plantes…sans exception ! )

Pour ma part, pour compléter l’accompagnement « corps/esprit/émotion » que je propose, je peux inviter les clientes à expérimenter cette méthode afin que les fleurs puissent continuer à agir entre les séances, tout en douceur et en fonctionnant tel un « épluchage d’oignons » étape par étape. Ces fleurs vont pouvoir accompagner aussi bien des changements de vie professionnels, des colères rentrées, des deuils à faire que des fatigues mentales ou physiques.  

« Ce n’est pas la maladie qui importe, c’est le malade »

« Ne luttez pas contre vos défauts mais développez la qualité opposée »

Le Docteur Edward Bach 1886-1936

Gérer son stress avec la sophrologie

Le stress est la réponse physiologique de notre organisme à une situation exterieure (déménagement, perte d’emploi, maladie, divorce, etc …). Cette reponse physiologique est instinctive et incontrolée, elle nous submerge pouvant aller quelques fois jusqu’à nous paralyser sur place, créer un brouillard mental, des mains moites, une gorge serrée etc… . Heureusement, au fur et à mesure que nous nous connaissons nous pouvons soit contourner nos situations stressantes soit les dépasser.

La sophrologie à l’aide de la respiration abdominale agit dans un premier temps physiologiquement en abaissant tous les rythmes de notre corps (pouls, cœur, …). En effet, le cœur étant comme au ralenti, il va envoyer l’information ,à tous les systèmes du corps, de ralentir et une douce sensation d’être comme dans une bulle va s’installer en nous. Le brouillard mental va laisser la place à la clarté de l’esprit, la gorge va pouvoir se dénouer et tout doucement l’information de ne plus être en danger va être envoyée au cerveau reptilien (qui gère les peurs).

En seulement 5 mn, les bienfaits de cette respiration abdominale peuvent se faire sentir. Un inspir long et complet accompagnée d’un abdomen qui se gonfle et se vide sur l’expir, un inspir par le nez et un expir par la bouche, le plus long possible sans forcer pour autant, chaque inspir et expir permet une meilleure concentration sur l’instant présent et s’éloigne ainsi de l’idée de danger ou de peur provoquée par la situation anxiogène.

Concrètement, vous allez à un entretien d’embauche qui est important pour vous et que vous voulez réussir, vous commencez à sentir vos mains moites, une boule au ventre, vos pensées s’accélèrent, vous sentez les battements de votre cœur de plus en plus rapides dans votre cage thoracique, et vous avez peur de ne plus trouver vos mots.

Mettez PAUSE, installez-vous dans cette salle d’attente ou dans votre voiture avant de vous y rendre,  fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Posez une paume de main sur votre abdomen et une sur votre cage thoracique pour sentir le trajet de votre souffle dans votre buste, inspirez en gonflant votre ventre comme un petit ballon, lentement et en allant jusqu’au bout de votre inspir sans forcer et expirez en vidant votre abdomen le plus doucement possible, en allant jusqu’au bout de votre souffle et recommencez une série de 3 cycle (inspir/expir).

Posez-vous les yeux fermés et ressentez votre respiration plus calme, les battements de votre cœur plus lents, vous reprenez le contrôle de votre vie et pour finir  visualisez comme une image dans votre tête, voyez-vous sortir de cet entretien satisfait d’avoir pu parler de vous, de votre parcours, de votre motivation, d’avoir été détendu , voyez-vous serrer la main du recruteur avec un grand sourire.

Et si sans plus attendre, vous testiez ?

Méditer c’est quoi exactement ?

Il s’agit de s’immobiliser et de faire silence en soi. Arrêter le flux de la vie et en devenir témoin, témoin de ce qui se passe autour de vous et surtout à l’intérieur de vous. La méditation nous permet d’être en contact avec notre souffle (inspir, expir) d’être dans le ressenti de notre corps et dans l’éveil de notre esprit.

Nous sommes toujours actifs, mêmes débordés et submergés par un trop plein de faire, la méditation nous pousse à expérimenter « notre être ».

Il existe de nombreuses approches de la méditation, à vous de découvrir celle qui peut vous convenir le mieux : la méditation bouddhiste, la méditation en pleine conscience, la méditation centrée sur un objet, celle vous invitant à faire le vide en vous …

Le Dr Kabat-Zinn a importé la méditation au grand public européen et à l’aide de toutes ces expérimentations scientifiques la validée et à créer la méditation pleine conscience pour tous. Une méthode centrée sur l’instant présent, le non-jugement, l’ouverture et l’acceptation à ce qui arrive.

La méditation de manière générale peut se pratiquer par des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.

Pour quels résultats ?

Ses bienfaits sont nombreux et se décline sur 3 plans :

  • La santé physique avec une réduction du stress, un sommeil de meilleure qualité, une présence plus accrue, favoriser une plus grande immunité, et même dans certaines situations spécifiques, une réduction de la douleur.
  • La santé mentale avec l’apaisement mental, la concentration, atténuer la rumination mentale, pacifier son esprit, une bonne gestion des émotions,…
  • La relation aux autres en développant l’empathie, l’intelligence émotionnelle, et la flexibilité mentale,

Quand j’invite à cette pratique dans mes accompagnements ou lors des séminaires, les personnes sont toujours agréablement étonnées de pouvoir expérimenter de manière simple et rapide une méthode accessible qui génère bien-être et apaisement mental.

Séduit(e), sans plus attendre je vous invite à un exercice :

. Installez -vous confortablement et concentrez-vous dans le moment présent en adoptant une posture droite, digne et alerte. Si c’est confortable pour vous, fermez les yeux et tourner votre regard vers l’intérieur.

. Demandez-vous simplement quelle est votre météo intérieure ? comment vous sentez-vous à l’instant ? quelles sont les émotions présentes en vous ? vos sensations corporelles ?  Amenez toute votre attention à ce qui vous habite en cet instant.

. Prenez simplement conscience de votre expérience, de ce qui se passe juste en cet instant, sans juger et dans l’acceptation. Dirigez votre attention vers votre respiration, dans l’inspiration comme dans l’expiration, comme des vagues l’une entrainant l’autre jusqu’au bout de sa respiration.

. Observer ce flux et ce reflux, appuyez -vous sur votre respiration pour être encore plus présent(e), comme un point d’ancrage et élargissez votre attention à votre corps tout entier, des pieds au sommet du crâne, ce corps qui respire tout en étant stable, cette posture droite et digne et même des expressions de votre visage.

. Restez encore quelques minutes dans cette conscience, puis sur un inspir plus long, revenez au tonus de votre corps, ici et maintenant, au tonus de vos jambes et de vos bras puis tout doucement ouvrez les yeux.

N’hésitez pas à me partager votre vécu

« Là où il n’y a pas de vision, les Hommes périssent » – La Bible

Je vous partage deux articles concernant l’évolution des organisations qui sont dans une recherche de mieux-être au travail et bien que les critères de performance économique restent pour l’instant plus qualifiables que quantifiables : les données d’un turn over diminué, d’un climat social amélioré, une communication entre services plus fluide,…
il est noté par l’ensemble des entreprises osant cette démarche une amélioration globale de la satisfaction de leurs salariés (article du figaro)

http://www.institut-repere.com/Leadership/performance-par-l-alignement.html

 http://www.psychologies.com/Travail/S-epanouir-au-travail/Aimer-son-travail/Interviews/Jacques-Lecomte-Les-entreprises-humanistes-ca-existe

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2016/05/30/09008-20160530ARTFIG00070-bien-etre-au-travail-sept-salaries-sur-dix-dans-le-monde-se-disent-satisfaits.php

Informations sur le salon Preventica :