Gérer son stress avec la sophrologie

Le stress est la réponse physiologique de notre organisme à une situation exterieure (déménagement, perte d’emploi, maladie, divorce, etc …). Cette reponse physiologique est instinctive et incontrolée, elle nous submerge pouvant aller quelques fois jusqu’à nous paralyser sur place, créer un brouillard mental, des mains moites, une gorge serrée etc… . Heureusement, au fur et à mesure que nous nous connaissons nous pouvons soit contourner nos situations stressantes soit les dépasser.

La sophrologie à l’aide de la respiration abdominale agit dans un premier temps physiologiquement en abaissant tous les rythmes de notre corps (pouls, cœur, …). En effet, le cœur étant comme au ralenti, il va envoyer l’information ,à tous les systèmes du corps, de ralentir et une douce sensation d’être comme dans une bulle va s’installer en nous. Le brouillard mental va laisser la place à la clarté de l’esprit, la gorge va pouvoir se dénouer et tout doucement l’information de ne plus être en danger va être envoyée au cerveau reptilien (qui gère les peurs).

En seulement 5 mn, les bienfaits de cette respiration abdominale peuvent se faire sentir. Un inspir long et complet accompagnée d’un abdomen qui se gonfle et se vide sur l’expir, un inspir par le nez et un expir par la bouche, le plus long possible sans forcer pour autant, chaque inspir et expir permet une meilleure concentration sur l’instant présent et s’éloigne ainsi de l’idée de danger ou de peur provoquée par la situation anxiogène.

Concrètement, vous allez à un entretien d’embauche qui est important pour vous et que vous voulez réussir, vous commencez à sentir vos mains moites, une boule au ventre, vos pensées s’accélèrent, vous sentez les battements de votre cœur de plus en plus rapides dans votre cage thoracique, et vous avez peur de ne plus trouver vos mots.

Mettez PAUSE, installez-vous dans cette salle d’attente ou dans votre voiture avant de vous y rendre,  fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Posez une paume de main sur votre abdomen et une sur votre cage thoracique pour sentir le trajet de votre souffle dans votre buste, inspirez en gonflant votre ventre comme un petit ballon, lentement et en allant jusqu’au bout de votre inspir sans forcer et expirez en vidant votre abdomen le plus doucement possible, en allant jusqu’au bout de votre souffle et recommencez une série de 3 cycle (inspir/expir).

Posez-vous les yeux fermés et ressentez votre respiration plus calme, les battements de votre cœur plus lents, vous reprenez le contrôle de votre vie et pour finir  visualisez comme une image dans votre tête, voyez-vous sortir de cet entretien satisfait d’avoir pu parler de vous, de votre parcours, de votre motivation, d’avoir été détendu , voyez-vous serrer la main du recruteur avec un grand sourire.

Et si sans plus attendre, vous testiez ?

Publié par valeursgagnantes

J'accompagne les entrepreneures à trouver un équilibre, un alignement entre leur vision, leur mission et leurs actions, afin que leurs rêves deviennent réalité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :